top of page
36513687_1079025375571710_34285212396127
20190628_190651.jpg
13391464_10201712077199615_4613296559552
P271109_19.450002.JPG
estivades-10_edited_edited.png

Notre histoire...

Les Estivades de Colomiers sont nées en 2008 du désir de deux compagnies de théâtre amateur columérines : la Compagnie du Boulet et le Théâtre d’à Côté.

 

L’idée trottait déjà depuis longtemps dans la tête de Michel Allignol de la Compagnie du Boulet, mais elle restait vague. La véritable initiative concrète, avec le lieu et la date, est venue de Jean-Pierre Fournes, son comparse de toujours à la Compagnie. Elle a séduit Bruno Vatan, alors membre du Théâtre d’à Côté qui lui-même a convaincu Liliane Cramaussel du Théâtre d’à Côté, qui avait participé à la création des Théâtrales de Verfeil, de se lancer dans l’aventure.

 

Ensuite, les membres des deux compagnies columérines, adhérentes de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), ont été convaincus et ont décidé de faire ce festival. Les deux troupes, qui se côtoient, se soutiennent et échangent parfois des comédiens, ont des pratiques différentes, mais la même exigence pour les spectacles aboutis qu’elles donnent depuis plus de 35 ans.


Après deux ans de réflexion supplémentaires et surtout de réunions pour la rédaction de la convention entre les deux compagnies puis la mise en place de l’organisation, en 2008, ce serait donc un Festi-théâtre. La FNCTA de la Haute-Garonne avait déjà promu des festivals dans les villes du département avec le label « festi-théâtre ». L’équipe de Colomiers s’est donc mise sur les rangs pour 2008 avec l’objectif de pérenniser un festival.

 

Dans l’idée de Jean-Pierre, il fallait pouvoir profiter du parc qui entoure l’auditorium. Ce serait donc un festival estival de « théâtre et autres arts ». En effet, dès le début, l’esprit, la forme des Estivades de Colomiers d’aujourd’hui sont là : le premier week-end de juillet, date choisie en fonction de la disponibilité de l’auditorium Jean Cayrou de Colomiers qui permet de produire des spectacles de théâtre amateur de la région. Sur le parc, un large programme d’animations (arts vivants, arts visuels). Il s’agit de fêter l’été, d’en faire un moment de détente et de rencontres entre le public et les artistes. L’objectif essentiel du festival est, pour un prix modique d’entrée dans l’auditorium et gratuitement pour les spectacles en extérieur, de créer des échanges de pratiques artistiques, de donner à voir, à entendre, à commenter de nouvelles expériences théâtrales et d’autres arts vivants et visuels, répondant ainsi à notre mission d’éducation populaire.

 

Avec les années se sont greffées diverses animations : concerts, contes, théâtre en extérieur, cirque, danses et marché des artistes et des artisans.

 

Le festival a maintenant son tempo incontournable avec :

- la « Montée aux Estives » en avril pour présenter le programme des Estivades d’abord et en suivant une pièce

- puis l’ouverture du festival lui-même : le vendredi soir à 18h30 et son cocktail

- la parade en ville le samedi matin avec les troupes et les groupes invités

- le petit déjeuner débat du dimanche matin

- la clôture le dimanche après le dernier spectacle, dans l’auditorium vers 19h00

et

- 8 ou 9 spectacles de théâtre dans l’auditorium Jean CAYROU

- des spectacles et des animations dans le parc.

 

Il y a les commerces partenaires présents sur l’affiche, le programme et le site http://        , les partenaires institutionnels : le Conseil Départemental, le Conseil Régional ainsi que la ville de Colomiers qui apporte toute la logistique du Service des Festivités, le support de la Direction de l’Action Culturelle et celui de la Direction de la Communication. Le festival a, dès ses débuts, eu le soutien d’Henri Molina, alors adjoint à la Culture.

 

Le Club Loisirs Leo Lagrange de Colomiers, dont le Théâtre d’à Côté est une section, apporte depuis 2008 sa caution juridique et financière. Le Comité Départemental de Haute-Garonne (CD 31) de la FNCTA  est membre du Comité d’Organisation depuis le festi-théâtre de 2008. Le Comité d’Organisation fonctionne comme une association avec un budget autonome et le président rend compte chaque année, à l’Assemblée Générale des Estivades de son action auprès des associations signataires de la convention.

 

Le festival est aussi un lieu : l’auditorium Jean Cayrou pour les spectacles de théâtre, le parc Duroch avec son village : la buvette, la billetterie, la cantine, les stands des artistes et des artisans, le podium pour les concerts, le coin lecture pour les enfants et la Potinière.

 

De 2009 à 2013, nous avons invité Danielle Marty, Cécile Jacquemet, Danièle Catala, Jean Juliac, Konate… qui nous ont fait le plaisir de partager leur passion pour le théâtre.

 

A partir de 2014, avec la nouvelle présidente, Magali Lafage, nous avons davantage développé les spectacles de théâtre en extérieur et les contes pour enfants, qui attirent de nombreux spectateurs.

 

Depuis la dixième édition en 2017, que nous avons bien fêtée évidemment, nous avons innové, sous l’impulsion de Sylvain Bolle, avec le Short Vidéo Estivades qui est une sélection de courts métrages et de webséries libres de thème pour les vidéastes amateurs. Les vidéos sélectionnées ont été diffusées pendant le festival.

 

En 2019, pour le 10ème anniversaire de la plantation de notre arbre des ESTIVADES DE COLOMIERS dans le parc : un hêtre pleureur pourpre, nous avons inauguré une plaque commémorative. Cet arbre, présent dans le logo des Estivades, symbolise toujours l’enracinement du festival dans ce magnifique parc, comme dans la ville et la région.

 

Ainsi, d’années en années, le festival des Estivades de Colomiers, se renouvelle tout en gardant  ses fondamentaux pour le plus grand plaisir de ses publics qui, maintenant, sont fidélisés.

​

festi-theatre2008.jpg
bottom of page